• Cloée & Nora

SLOW CABINS - LE GLAMPING 2.0 DANS UN CHALET ÉCOLOGIQUE

Dernière mise à jour : 22 nov. 2021


Slow Cabins - logement éco responsable insolite en Belgique

Nous avons été à la découverte du "SLOW MOVEMENT" en séjournant dans une éco-cabane située dans un lieu tenu secret.


Prônant le slow travel depuis sa création, Slow Cabins® initie à une nouvelle façon de voyager et se divertir : différente, meilleure et plus lente ! Fini les idées conçues selon lesquelles "aller vite, c’est toujours positif", "la quantité prime la qualité", "les produits bon marché sont forcément plus intéressants que les produits plus chers".


La société dans laquelle nous vivons nous amène souvent à une vie agitée, désordonnée et pressée et nous pensons que tout un chacun à besoin de souffler et de se retrouver le temps d'un instant. Vous avez ici l'endroit parfait pour ce faire.


Après avoir marché un petit quart d'heure, nous apercevons ce petit bijou à l'architecture minimaliste, isolé, au milieu d'un champ entouré d'arbres.

En cas de mauvais temps, prévoyez des bottes, le chemin peut être boueux.


A peine arrivées dans ce lieu insolite, nous avons eu envie, sans forcément s'en rendre compte, de ralentir le rythme, de nous reposer et de partager. Une boite "digital détox" est même prévue afin d'y laisser son GSM lors du séjour et nous vous encourageons à l'utiliser !



La cabane est très simple, jolie et totalement hors réseau, autonome d’électricité et d’eau.

Le Wi-Fi et autres ondes néfastes sont également absents. Leur but n'est pas pour autant de rejeter la technologie, mais de mettre à profit des technologies vertes innovantes pour agir différemment plutôt que de subir le stress de l’hyperconnectivité.


Pour mettre en place ces principes auxquels ils aspirent, voici une série d’options présentes dans les chalets afin de réduire au maximum leur impact écologique : bois 100 % durable, production locale, douche circulaire, autonomie des batteries, panneaux solaires, toilettes sèches, récupération et purification de l’eau de pluie,...


Depuis que nous séjournons régulièrement dans des logements insolites, nous avons réellement pris conscience de nos actes par rapport à la consommation d'énergie et ce fut encore le cas lors de notre escapade à Slow Cabins®. Les batteries ne peuvent stocker qu'une quantité limitée d'énergie en fonction des heures d'ensoleillement, le réservoir d'eau est limité et son remplissage dépend de la quantité d'eau de pluie tombée. Nous mesurons donc beaucoup plus l'impact d'une longue douche sur nos réserves par exemple. C'est réellement une prise de conscience par rapport à une série d'actes que nous faisons naturellement depuis notre plus jeune âge sans forcément en mesurer les conséquences.



L'intérieur de la cabane est fidèle à l'extérieur dans un style très épuré avec des matériaux tels que le bois et des couleurs claires très reposantes !


Il y a tout le confort nécessaire et rien de superflu, chaque Slow cabin est composée d'un lit queen-size (draps compris), d'une salle de bain avec douche chaude et toilette, d'un poêle à bois dans le salon, d'une petite cuisine équipée avec un petit frigo, d'une plaque de cuisson, d'un évier et d'ustensiles de cuisine.


La vue depuis le lit est absolument incroyable avec cette grande vitre, nous avions l'impression d'être à l'extérieur.


Slox Cabins logement insolite en Belgique

Un barbecue est également prévu à l'extérieur et tout le nécessaire est prévu pour l'allumer. C'est l'option que nous avions choisie pour préparer notre souper. La légende dira que nous avons fait cramer nos brochettes 🤣...


Slow Cabins logement insolite extérieur

Nous avons ensuite profité d'un moment loin du stress et de l'agitation quotidienne à discuter, rigoler et partager, ça nous a fait un bien fou !



Nous apprécions encore plus nos séjours quand nous lisons les idées et principes des créateurs de ces lieux et qu'ils correspondent totalement à nos valeurs. Xavier Leclair fondateur de Slow Cabins® répond aux grands enjeux sociétaux du moment, tels que le changement de comportement des consommateurs, le mode de vie écologique, les nouvelles habitudes en matière de vacances et la place occupée par la technologie. Ces questions sont devenues essentielles lors de l’épidémie de COVID-19.


Si l'expérience vous tente également, sachez que les Slow Cabins sont prévues pour 2 ou 4 personnes (les animaux par contre ne sont pas admis pour des raisons d'hygiène) et se trouvent au maximum à 2 h de route des grandes villes (Anvers, Bruxelles, Gand, Liège, Amsterdam, Rotterdam, Utrecht et La Haye). Il y en a donc toujours une près de chez vous ! Après la réservation, vous obtiendrez l’itinéraire pour rejoindre votre Slow Cabin deux semaines avant votre départ, ainsi qu’une liste de choses à faire dans la région : promenades, bonnes adresses et autres activités qui s’inscrivent dans le cadre du slow travel, ce guide est très bien fait.


Il n'est pas possible de réserver des repas ou petits-déjeuners mais vous pouvez bien entendu emporter votre nourriture étant donné qu'il y a un frigo.


Actuellement, il y a une dizaine de logements, tous facilement accessibles via les transports publics pour rester dans cet engagement en faveur de l'écologie.


En résumé, nous avons réellement apprécié ce moment hors du temps et nous avons rechargé nos batteries comme rarement auparavant !



Lien réservation



Icone localisation

Différents lieux secrets répartis en Belgique


icone prix

Cabane pour 1-2 : 390€ pour 2 nuits (minimum)

Cabane pour 3-4 : 430€ pour 2 nuits (minimum)


Départ: à 11 h du matin

Arrivée: dans l’après-midi à partir de 16 h

0 commentaire

Posts similaires

Voir tout